Socrate in love

Article rédigé par Agathe Le Blanc pour Socrate in Love

L’entrepreneuriat social «consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.).»1 . 


Ici, le terme « social » est à prendre dans toutes ses composantes et permet d’offrir une action à différents niveaux : individu, environnement, économie, santé. Je souhaite mettre en lumière l’importance de l’éducation et de l’intervention sociale au sein d’une société pour qu’elle s’épanouisse. Dans les années 1980, Bill Drayton a proposé de transformer toute l’industrie de la pêche et au lieu de « donner le poisson », il allait apprendre à pêcher aux pauvres. Ceci fait allusion au proverbe anglais qui dit : « give a man a fish and you feed him for a day ; teach a man to fish and you feed him for a lifetime » (donne un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie). L’idée du « social business », des entreprises sociales, était alors née. 


L’exemple du micro-crédit est souvent utilisé pour promouvoir l’entrepreneuriat social, la Grameen Bank, fondée en 1977 par le Professeur Muhammad Yunus, a eu pour but de prêter de l’argent aux personnes pauvres qui ne peuvent accéder aux prêts des banques en raison de leur manque de solvabilité évidente. Son imagination et ses efforts, soutenus par la réponse de la population, lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2006. 


En permettant aux plus démunis d’accéder à des financements, chacun à une chance de générer de l’économie et d’aider à son tour l’émancipation de ses voisins. Le statut encore hybride de l’entreprise Economie Sociale et Solidaire (ESS) donne l’occasion d’agir différemment et de chercher une rentabilité non seulement financière mais aussi « écologique ». 



1 https://www.lelabo-ess.org/+-entrepreneuriat-social-149-+.html , Définition de l’Entrepreneuriat social, 2009-2019 Le Labo de l’économie sociale et solidaire.

Share this article

en_USEN