Le Feng Shui est l’art de choisir l’emplacement des meubles et de chaque objet dans la maison de manière à favoriser le bien-être et le bon accueil des événements bénéfiques.
Pratiqué en Chine depuis des millénaires, le Feng Shui consiste à créer une ambiance naturelle alimentée par les cinq éléments – eau, bois, feu, terre et métal –, et à stimuler la fluidité de la circulation et le mouvement propice de l’énergie (Ch’i) qu’il nourrisse toutes les pièces de la maison.
Chaque élément est associé depuis à des orientations, des matériaux, des couleurs et des formes.
On prend également en compte le yin et le yang (les aspects féminins et masculins) pour créer un environnement tantôt doux, tantôt dynamique, selon l’énergie souhaitée dans chaque pièce. La mise en œuvre est basée sur la symbolique des différentes parties de la maison attribuée par le bagua, sorte de plan « idéal » qui distribue la maison en grands secteurs, à partir de la position du nord magnétique ou de l’implantation des portes.
Ces secteurs correspondent à l’amour, à la santé, au travail, aux enfants… En conjuguant l’ensemble de ces données, on parvient à créer un lieu harmonieux qui nous correspond… et qui nous apporte ce que nous désirons de mieux dans notre vie !