Pour les Chinois, l’homme vit sous le ciel et sur la terre.
Il fait partie d’un tout dont il est indissociable.
LA TRINITÉ COSMIQUE CIEL-HOMME- TERRE permet de considérer la vie de chaque personne dans ce système trinitaire. A chacun de ces aspects correspond des qualités ainsi que des moyens d’action spécifiques.
D’un point de vue taoïste, la destinée est quasiment fixe : on nait homme ou femme, ici ou là, dans tel ou tel environnement social, culturel…C’est la destinée, le karma.
L’homme nait dans un milieu, une famille, un pays particulier, avec des caractéristiques physiques et psychologiques…. Pour les Asiatiques, ce bagage dépend des vécus de nos vies antérieures.
Activer sa chance du ciel est possible avec les Ba Zi l’astrologie chinoise qui permet de mieux se connaître et de prendre les routes les plus adaptées pour Soi.
L’homme a les moyens d’agir, de se transformer sur tous les plans : spirituel, psychologique, physique, intellectuel.
Les moyens que nous mettons délibérément en œuvre pour conduire notre vie, nous développer relèvent de la chance de l’homme.
La chance de l’homme représente tout ce qui est physique et psychologique, ce qui est lié à notre incarnation.
C’est tout ce que nous décidons de faire ou ne pas faire : nos actions, nos comportements, nos choix, le travail sur soi, le libre arbitre, la volonté, la psychologie.
Le Yi Jing permet d’éclairer cette chance de l’Homme.
L’homme naît, meurt, vit et travaille dans un espace qui a sa propre qualité énergétique et celle ci inter agit en permanence avec la structure de l’individu. Selon les espaces que nous occupons, cette interaction est plus ou moins favorable.
C’est la chance de la terre : le Feng Shui est l’art de connaître, comprendre et agir sur ces flux énergétiques.