Article rédigé par Charlotte Vitasse pour Socrate in Love
Entrer en relation avec autrui participe à créer entre nous de la confiance, de l’adhésion ou de la méfiance voir du rejet même de façon la plus anodine comme saluer, échanger sur un sujet, poser une question ou de façon plus formelle comme présenter un projet, gérer ou travailler en équipe.
La relation interpersonnelle est un élément essentiel dans la vie de tout le monde, elle accompagne les gens dans tout ce qu’ils font et partout où ils se trouvent. Malgré les écarts observés entre pays et entre continents, elle reste tout de même au centre de l’existence de l’Homme.
Depuis des années nous cherchons à comprendre la relation interpersonnelle (les fonctionnements qui la composent) afin d’avoir leur signification et connaître leur impact dans la vie des milliers de gens. C’est dans cet ordre d’idées que des chercheurs ont développé leur expertise dans l’analyse de notre fonctionnement comportemental et son sens trouvé dans ce que nous appelons couramment la communication interpersonnelle. Son analyse a toute son importance lorsqu’il s’agit de faire passer ses messages, d’être écouté, entendu ou tout simplement pour vivre ensemble de manière harmonieuse dans la compréhension et l’acception de la différence de l’autre.
Ce phénomène est possible et à la portée de tous. Son secret réside dans la connaissance de soi, la compréhension de notre propre mode fonctionnement comme de nos moteurs qui nous poussent à l’action. Accepter la différence revient donc à accepter notre propre singularité. Ce voyage à la découverte de soi n’est pas réservé à une élite, il est accessible à tous, nous sommes tous libres de le faire ou pas.
La vie est faite de choix et les choix font la vie. A nous de choisir !